Installation chaudière fioul

Devis pour remplacer sa chaudière, quel professionnel choisir ?

Pour remplacer sa chaudière, il est nécessaire de déterminer les besoins réels en chauffage et en eau chaude sanitaire, afin de définir la gamme de puissance nécessaire pour couvrir l'ensemble des besoins en énergie. Suite à cela, il faut choisir sa chaudière en fonction de plusieurs paramètres possibles : le type d'énergie primaire qui sera utilisée (gaz, fioul, bois, etc.), la technologie, la marque du constructeur et le prix de l'équipement. Une réflexion au préalable en fonction du système de chauffage existant, des coutumes de la région, des ressources qui y sont disponibles et des effets sur l'environnement vous permettra de faire plus rapidement votre choix en connaissance de causes.

Quel modèle de chaudière prendre ?

Lorsqu'on doit acheter la chaudière, il est très important de bien choisir le modèle qu'on va prendre. Ce choix doit être réalisé à partir des besoins en énergie et selon les moyens financiers dont on dispose pour l'achat et pour le fonctionnement à l'année.

Les chaudières étant de plus en plus performantes, vous avez le choix aujourd'hui entre la chaudière à condensation, la chaudière à micro-cogénération ou encore la chaudière à ventouse. Chacune de ces chaudières fonctionnent selon une technologie différente...

L'alimentation en énergie primaire est un autre critère essentiel qui doit être déterminé avant toute démarche de remplacement. L'utilisateur doit impérativement utiliser une source d'énergie disponible et peu coûteuse. Il faut savoir qu'une nouvelle installation sera nécessairement plus efficace en raison des progrès technologiques réalisés et consommera moins que l'installation précédente. De ce fait, une nouvelle chaudière moins puissante pourra peut-être couvrir les besoins exprimés.

Enfin, avant d'investir dans une chaudière neuve, il est bien évidemment nécessaire de comparer les prix des différents appareils disponibles sur le marché, ainsi que les garanties associées. En effet, certains produits (ex : label flamme verte) ouvrent droit à un crédit d'impôts non négligeable...

Quand remplacer sa chaudière ?

Le remplacement d'une chaudière est souvent lié à un dysfonctionnement ou une panne de la chaudière existante.

On peut citer en premier lieu la consommation en énergie de l'appareil. Plus elle consomme, plus les frais d'entretien récurrents sont importants pour l'utilisateur, ce qui est un indice de dysfonctionnement de l'appareil. De ce fait, il est conseillé de la faire régler dans un premier temps et de faire porter son choix sur une nouvelle chaudière qui sera plus efficace énergétiquement car plus récente.

Les pannes fréquentes sont aussi une bonne raison d'envisager le remplacement d'une chaudière. Si ces symptômes se présentent et se multiplient malgré un entretien régulier réalisé par un professionnel, il est alors préférable de remplacer la chaudière arrivant vraisemblablement en fin de vie. Dans ce cas, il ne faut pas attendre car les dysfonctionnements augmentent à la fois le coût d'entretien et mettent en cause le confort thermique attendu par l'utilisation d'une chaudière performante.

Pour plus d'infos sur les chaudières,a voir un devis pour votre chaudière, cliquez-là

Conseils pour s'équiper

Autres infos pratiques

Atouts et inconvénients

Production d'eau chaude

Rendement