Cuve de stockage du fioul domestique

cuve fioul

Cuve fioul translucide (2000 litres)

Le stockage du fuel nécessite d'installer chez soi une cuve de grande capacité, de l'ordre de 1000 litres. Régulièrement, elle est remplie par un camion-citerne.

La cuve peut être :

  • non enterrée en extérieur ;
  • enterrée son jardin ;
  • placée dans une fosse ;
  • placée dans une pièce ventilée de son logement

 

En France, la réglementation ne permet qu'aux cuves de moins de 2 500 litres d'être installées dans la même pièce que la chaudière. Pour les capacité supérieures, il est obligatoire que la cuve soit localisée dans une pièce dédiée à cet effet et répondant à certaines normes.

Lorsqu'une cuve de fioul ne sert plus, elle doit être vidangée, nettoyée et dégazée par un professionnel. Il faut ensuite l'enlever ou la combler.

Conseils d'usages de la cuve fioul

Faire nettoyer la cuve tous les cinq ans

Faire nettoyer la cuve tous les cinq ans par un professionnel évite l'encrassement d'eau et de sédiments, surtout si la cuve est en plastique.

Préserver la cuve de la lumière et des variations de température

Protéger la cuve de la lumière, même artificielle, et des changements de température permet de maintenir la qualté du fioul et évite l'excès de condensation sur les parois, laquelle est susceptible de conduire à la présence d'eau libre en fond de cuve.

Vérifier le niveau de la jauge

Une panne de fioul a pour conséquence d'aspirer les sédiments présents au fond de la cuve.

Pause de deux heures de la chaudière après la livraison

Il est nécessaire d'éteindre la chaudière avant la livraison, et recommandé de ne la rallumer que deux heures ou davantage après la livraison. Ceci permet de ne pas aspirer les dépôts en suspension dus aux remous consécutifs au remplissage de la cuve.

Conseils pour s'équiper

Autres infos pratiques

Atouts et inconvénients

Production d'eau chaude

Rendement