Crédit d'impôt, aides et réglementations - chaudière fuel

Prime à la casse

Aide créée en 2005 et destinée aux foyers non imposables, la prime à la cuve a disparu en 2010 puis été remplacée e 2011 par une prime à la casse.

D'un montant de 100 euros ou plus, la prime à la casse a pour but d'inciter les ménages au remplacement de chaudières de plus de quinze ans par des modèles performants.

Il s'agit d'une prime financée par les fournisseurs, dont la durée de validité court jusqu'au 31 décembre 2013.

Plus d'infos sur la prime à la casse et les distributeurs participant à l'opération >>

Crédit d'impôt

Le taux de crédit d'impôt pour une chaudière condensation fioul s'élève à 10 % (18 % pour un bouquet de travaux) en 2012.

Plus d'infos sur le crédit d'impôt >>

Eco-prêt à taux zéro

Un éco-prêt à taux zéro d'un montant de 30 000 euros maximum peut être
octroyé pour des bouquets de travaux réalisés par un professionnel et concernant, en plus du remplacement d’une chaudière, des travaux d’isolation ou l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Plus d'infos sur l'éco-prêt à taux zéro pour le remplacement des vieilles chaudières fioul

TVA à taux réduit

Les travaux réalisés par un professionnel dans une habitation de plus de deux ans peuvent voir s'appliquer une TVA à taux réduit de 7 % (au lieu de 19,6 %).

Primes et aides de l’Agence nationale de l'Amélioration de l'Habitat (AnAH)

L'Agence nationale de l'Amélioration de l'Habitat (AnAH) octroie sous certaines conditions des aides pour les les travaux de rénovation de chauffage dans les logements de plus de quinze ans, allant jusqu'à 900 € pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation et jusqu’à 1 800 € pour un Système Solaire combiné (SSc).

Aides spécifiques au chauffage au fioul

L’Association Ecofioul verse des aides financières pour des installations ou rénovation de chauffage au fioul (hors constructions neuves), qui peuvent être complétées par le distributeur Acteur Ecofioul.

 

Prime énergie

La prime énergie chaudière est une aide à l'installation d'une chaudière permettant des économies d'énergie, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie

Calcul du montant de la prime énergie

Conseils pour s'équiper

Autres infos pratiques